Le Vendée Globe

Le Vendée Globe, une aventure vécue à La Sagesse

 

Avec l'arrivée du dernier skipper, Sébastien Destremeau, la huitième édition du Vendée Globe s'est achevée ce samedi 11 mars.

C'est aussi la fin d'une aventure de 4 mois pour les élèves de CM qui ont suivi quotidiennement les péripéties des 29 bateaux en lice cette année.

1b 1    2b 1

Une aventure pédagogique

Grâce au livret du Vendée globe fourni par Initiatives, les élèves ont travaillé plusieurs thèmes du programme et développé des compétences en lecture, expression écrite, mathématiques, histoire, géographie, sciences, dessin, etc.

3b 2       4b 2

                                        5b 1

                                                     6b 2

 

Une aventure humaine.

Grâce aux reportages postés sur le site du Vendée Globe par les skippers, les élèves ont pu découvrir les conditions de vie à bord des voiliers, partager les joies, les doutes et les difficultés des marins. Des moments forts en émotions. De vraies leçons de vie, de courage et d'humanité.

                                                         7b 1

Une aventure solidaire.

Les élèves ont tout particulièrement suivi la course de Tanguy de Lamotte, skipper du voilier Initiatives-Coeur qui s'était engagé avec son sponsor dans un projet solidaire au profit de l' association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les fonds récoltés durant la course vont permettre de financer les opérations de 44 enfants, atteints de malformation cardiaque.

Le témoignage et le sourire de la petite Ardacha, qui a bénéficié en octobre dernier d'une opération et qui était présente aux Sables d'Olonne pour l'arrivée de Tanguy, ont beaucoup touché les élèves.

Ils espèrent poursuivre cette action, en organisant au sein de l'école, à la fin de l'année scolaire, une course solidaire. Les bénéfices récoltés seront entièrement reversés à l'Association Initiatives-Coeur.

                                                                         8b 1

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet :

- l'Ogec et l'Apel qui ont réalisé les travaux permettant la connexion Internet.

- l'Association Initiatives-Coeur pour l'aide pédagogique.

- les 29 skippers qui nous ont fait rêver pendant toutes ces semaines.

 

Rendez-vous en novembre 2020 pour la 9ème édition.

 

Les élèves de CM et leur maîtresse.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau